Domaine de la Tour

L’HISTOIRE


Historique

Au coeur du triangle Avignon/Arles/Nîmes, longé par le canal du Rhône à Sète notre domaine viticole s’étend sur 40ha de vignes de plusieurs cépages : Chardonnay, Sauvignon, Syrah, Caladoc, Marselan, Cabernet-Sauvignon et Merlot. Nous produisons deux appellations différentes : Pays D’Oc, IGP et VDP Du Gard, IGP.

Notre domaine est un très vieux mas en pierres de Beaucaire. Nous avons retrouvé un bail signé en 1204 par le Seigneur Raynoald de Meynes. Les constructions sont organisées autour d’une cour carrée. Le domaine avait deux pigeonniers et de vastes dépendance


Le Terroir

Tout au long de la Vallée du Rhône, se sont déposés, à l’ère glaciaire, des alluvions caillouteux qui ont contribué à la formation du sol exceptionnel des vignobles de la région. Le terroir est composé de cailloutis villafranchiens (gress) résultant de périodes alternées de réchauffement et de glaciation à l’ère quaternaire.  Ces galets sont souvent enveloppés, sur une épaisseur de 5 à 15 mètres, dans un sable dont la couleur varie du jaune clair au rouge foncé. On trouve également dans ces sols un lit d’argile rouge appelé « gapan », situé parfois en surface, mais le plus souvent en profondeur et une sorte de ciment calcaire, le « taparas », qui lie les galets entre eux. La composition du sol permet aux eaux de pluie de s’infiltrer dans la couche de cailloux, de se rassembler dans les ravinements de terrains imperméables et de former une nappe phréatique discontinue.


Le Chai

Notre domaine viticole, actuellement sur 40ha de vignes, s’étendait jadis sur plus de 100ha de vignes. Notre cuverie est donc très importante par rapport à la surface actuelle. Nos cuves sont en béton époxitées, dans une cave ancienne en pierre, ce qui permet de conserver des températures peu variables entre l’hiver et l’été et donc assurer à nos vins une conservation optimale. Les vignes sont vendangées la nuit pour permettre de rentrer des grappes les plus fraîches possibles et diminuer ainsi le choc dû à un refroidissement trop brutal des températures.