N o t r e D o m a i n e
Domaine
5 0 h a d e v i g n e s
Notre domaine viticole, actuellement sur 50ha de vignes, s’étendait jadis sur plus de 100ha de vignes. Notre cuverie est donc très importante par rapport à la surface actuelle. Nos cuves sont en béton époxitées, dans une cave ancienne en pierre, ce qui permet de conserver des températures peu variables entre l’hiver et l’été et donc assurer à nos vins une conservation optimale. Les vignes sont vendangées la nuit pour permettre de rentrer des grappes les plus fraîches possibles et diminuer ainsi le choc dû à un refroidissement trop brutal des températures.

Tout au long de la Vallée du Rhône, se sont déposés, à l’ère glaciaire, des alluvions caillouteux qui ont contribué à la formation du sol exceptionnel des vignobles de la région. Le terroir est composé de cailloutis villafranchiens (gress) résultant de périodes alternées de réchauffement et de glaciation à l’ère quaternaire. Ces galets sont souvent enveloppés, sur une épaisseur de 5 à 15 mètres, dans un sable dont la couleur varie du jaune clair au rouge foncé. On trouve également dans ces sols un lit d’argile rouge appelé « gapan », situé parfois en surface, mais le plus souvent en profondeur et une sorte de ciment calcaire, le « taparas », qui lie les galets entre eux. La composition du sol permet aux eaux de pluie de s’infiltrer dans la couche de cailloux, de se rassembler dans les ravinements de terrains imperméables et de former une nappe phréatique discontinue.
"Notre production s'articule majoritairement autour de vins de cépages qui servent de repère aux consommateurs finaux."
– Philippe Cluzel, Propriétaire
EN BIO DEPUIS 2000
D É V E L O P P E M E N T D U R A B L E
C’est dès l’année 2000, lorsque nous avons repris le Domaine de La Tour, que par réelle conviction, nous nous sommes orienté vers la culture biologique. Notre santé passe par notre alimentation.

dégustation
Venez nous rencontrer
Rendez-nous visite au domaine pour déguster nos vins. Nous serions ravis de vous accueillir.