N o t r e e q u i p e

DomainedelaTour_CuriousProvence-3
propriétaire

P h i l i p p e C l u z e l

Né en Picardie, c’est là bas qu’il commence sa carrière d’agriculteur dans les grandes plaines céréalières du nord. Lorsqu’il rencontre Anne, il décide de monter un projet en commun dans le sud de la France : Le Domaine de La tour.
 
Philippe est gérant du domaine de La Tour. Il supervise et planifie les différentes tâches à faire. Il est souvent sur les tracteurs et autres engins agricoles pour les différents travaux au sein des vignes : désherbage, épamprage, écimage, protection, vendange … Son atelier est sa deuxième maison car il y a toujours un outil à entretenir ou à réparer. Il gère toute la partie vignoble : les travaux à y faire, les nouvelles plantations et les arrachages. 
 
Je préfère les vins rouges avec un peu de caractère et j’apprécie beaucoup la Cuvée Gourmande.
commerciale

A n n e C l u z e l

Son berceau, c’est la Picardie. Elle y apprend l’informatique qu’elle pratique pendant environ 15 ans. Quand la question de la suite se pose avec Philippe, elle n’hésite pas et relève le défi d’une nouvelle expérience de vie. Quel bonheur de faire plusieurs choses dans une seule vie !
 
Son domaine, c’est le bureau. Elle est en charge de toute la partie administrative : la comptabilité, la facturation … mais aussi toute la partie commerciale : prospection, suivi clientèle, expéditions, gestion de stock, relances, orientations commerciales … Elle est le lien entre tous, chacun passant régulièrement devant son bureau.
 
Parmi nos vins, mon coup de cœur va au Chardonnay. Ce cépage magique que l’on retrouve dans beaucoup de région avec des saveurs tellement différentes est chez nous très minéral et vif. Je l’aime autant en fin de journée qu’avec un fromage à pâte persillée ou il se révèle majestueux.
DomainedelaTour_CuriousProvence-10
DomainedelaTour_CuriousProvence-6
Caviste

P h i l i p p e

Originaire de la Loire, Philippe est en charge du travail en cave. Conjointement avec l’oenologue et Philippe Cluzel il contrôle les différentes cuvées, prépare et ajuste les différents paramètres dans le cadre des mises en bouteilles ou des mises en BIB. Il est en charge de l’hygiène de la cave et des différents outils nécessaires au travail du vin. Lorsque le travail en cave est terminé, il aide Pascale dans les vignes.

Ma cuvée préférée est le Sauvignon

Responsable du végétal

P a s c a l e

Pascale vient de Tour, dans l’Indre et Loire. C’est la nounou de nos vignes, plus spécialement des plus jeunes. Elle arpente quotidiennement les vignes aux différents stades de développement. Tantôt elle taille, tantôt elle attache et met en forme, tantôt elle met en place l’irrigation, redresse un piquet, retends un fil … C’est grâce à elle que nos vignes sont belles !

Ma cuvée préférée est la Juliette

DomainedelaTour_CuriousProvence-8