Nous sommes originaires du nord de la France, plus exactement du département de l’Oise. Philippe exploitait de grandes terres céréalières avec son oncle. Anne était analyste-programmeur dans une société à Beauvais. Nous avions envie de créer quelque chose, si possible en commun dans le secteur agricole avec une approche touristique.
La famille Cluzel est originaire de la région nîmoise où un cousin proche est viticulteur. La passion qu’il a pour son métier nous a donné l’envie de partir dans cette branche.
Le Domaine de La Tour, avec 25ha de vignes et 90ha de céréales était à vendre. Ses bâtiments anciens, typiques de la région et son emplacement rêvé nous ont séduit. Et, dans un souci de préserver un peu notre planète et notre santé, nous nous sommes orientés vers l’agriculture biologique.
Notre domaine est un très vieux mas en pierres de Beaucaire. Nous avons retrouvé un bail signé en 1204 par le Seigneur Raynoald de Meynes. Les constructions sont organisées autour d’une cour carrée. Le domaine avait deux pigeonniers et de vastes dépendances.
2000
Engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement, nous sommes fiers d’annoncer l’acquisition du Domaine de La Tour et de notre engagement à convertir l’intégralité des vignes en agriculture biologique, préservant ainsi la richesse de notre terroir pour les générations futures
2004
Création du caveau de dégustation & vente au cœur du domaine pour avoir un contact plus direct avec les consommateurs de nos produits
2017
Elaboration de cuvées spéciales. OPUS : Elaboré à partir de raisins d’une vieille parcelle Cabernet Sauvignon afin d’obtenir un goût riche et profond. JULIETTE : Vin léger et fruité obtenu à partir de jeunes raisins de Grenache.
2003
Cette année marque fièrement nos premières vendanges, témoignant de notre engagement réussi envers l’agriculture biologique, un jalon qui renforce notre engagement envers la qualité, la durabilité et le respect de la nature dans chaque bouteille que nous produisons.
2007
Parallèlement, nous investissons dans le développement de la commercialisation en bouteilles, tout en mettant l’accent sur l’amélioration continue et la modernisation des outils de production en cave, garantissant ainsi une qualité exceptionnelle et une expérience gustative incomparable à chaque dégustation.
2022
Elaboration de cuvées spéciales. OPUS : Elaboré à partir de raisins d’une vieille parcelle Cabernet Sauvignon afin d’obtenir un goût riche et profond. JULIETTE : Vin léger et fruité obtenu à partir de jeunes raisins de Grenache.
C’est dès l’année 2000, lorsque nous avons repris le Domaine de La Tour, que par réelle conviction, nous nous sommes orienté vers la culture biologique. Notre santé passe par notre alimentation. Il nous a fallu 3 années de travail des vignes en agriculture biologique afin d’obtenir le certificat bio : il faut du temps pour nettoyer les terres de tous les résidus de produits chimiques.
Ce certificat est remis en question tous les ans par un organisme indépendant qui contrôle les terres, les achats et les ventes. Il fait aussi, de façon improvisée, des visites sur site et effectue des prélèvements de feuilles, de bois et de raisins qui sont analysés afin de déceler la présence de produit chimique. En agriculture conventionnelle, il suffit de pulvériser un produit chimique qui pénètre dans la vigne par les racines et protège ainsi ‘de l’intérieur’ pendant une longue période la vigne et les raisins. En agriculture biologique, on protège la vigne par l’extérieur (contact) sur les feuilles et les raisins. Malheureusement, dès qu’il pleut, il faut renouveler la protection ! Mais c’est un choix réfléchi et nous sommes réellement engagés !
© 2023 Crée par Thibaud Digital & Nuance Digitale
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.
Interdi aux mineurs